Vers un Nouveau Style de Leadership Gagnant ?
- Chloë Kayem
- 8 févr. 2020
- 2 min de lecture
Frédérique Clavel, fondatrice des Premières et de FinCoach |
Depuis des générations, le pouvoir a été, en majorité, détenu et exercé par des hommes: aux États-Unis, les femmes ne détiennent que 14% des postes de cadres de direction (contre 17% en France) et 17% au conseil d’administration (contre 22% en France). Il est donc logique de voir que le style de leadership appliqué en entreprise repose principalement sur des qualités dites « masculines ».
Ça voudrait dire que pour qu'une femme rentre dans le moule elle devrait "se comporter comme un homme".
En revanche, ces dernières années, on évoque de plus en plus les atouts que pourraient apporter une femme en entreprise. On parle de leadership au féminin, un leadership qui serait caractérisé par des compétences “présupposées féminines” et qui conduiraient les femmes à mener leurs équipes différemment de leurs homologues masculins via un style affectif faisant preuve d’intelligence émotionnelle et de réussite collective.
Petit souci : ces propos, élogieux de prime abord, ne feraient que renforcer cette nouvelle caricature de la Femme.
Pourquoi ne pas tout simplement parler d’un nouveau style de leadership unisexe. Les atouts dit “féminins” seraient un enrichissement des pratiques de leadership déjà pratiquées. Il s’agirait de développer l’individu (homme ou femme) dans sa globalité dans le but d'appliquer un style de leadership balancé entre les différentes qualités que rassemblerait le leadership.
Pour ce faire, ne faudrait-il pas, a priori, davantage de femmes au pouvoir ?
Ne serait-il pas légitime de penser que par leur présence et leurs actions au quotidien, les femmes pourraient faciliter l’intégration de ces qualités et faire évoluer les mentalités ?
Et quel serait l'impact d'une telle évolution sur notre société ?
Plusieurs questions auxquelles Frédérique Clavel prend le temps de répondre !
Un retour constructif sur les expériences d'une entrepreneuse qui s'est battue toute sa vie pour faire entendre la voix des femmes.

Hozzászólások